Le quotidien
La Mare Aux Libellules accueille les enfants et leurs familles dans une maison dont les espaces adaptés, accessibles à tous et personnalisés, offrent aux enfants les activités nécessaires aux besoins physiologiques et à l’accession à l’autonomie de chacun.
« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. » Emmi Pikler.
L’espace des bébés est pensé en ce sens : tapis, jouets adaptés, pouf de confort pour l’adulte qui sera dans une position d’observation bienveillante. Les lits mis à disposition sont ainsi apprivoisés par l’enfant.
Un enfant qui est capable d’entreprendre lui-même l’action de son choix sera pleinement décideur du moment où il commence et du moment où il arrête son activité, de ce fait, aucune frustration et aucune tension n’apparaîtra.
Un espace créatif que l’enfant pourra investir en toute liberté, est pensé. Il s’adapte aux grès des projets pédagogiques.
Un jardin arboré permet une activité journalière agréable et riche en expérience. Le partenariat avec Biloba, jardinier à vélo permet d’élaborer ce jardin dans le respect de chacun : l’enfant, la faune et la flore locales.
Les valeurs pédagogiques
La Mare Aux Libellules offre les conditions optimales permettant un développement global et individuel des enfants accueillis, afin de répondre au mieux aux besoins suivants :
- le besoin de sécurité affective,
- le besoin d’espace,
- le besoin d’autonomie,
- le besoin de socialisation.
Afin de répondre à ces objectifs, nous mettons en pratique une pédagogie alternative. On distingue notamment : la pédagogie Steiner-Waldorf ; la pédagogie Decroly. La méthode Montessorienne et la philosophie d’Emmi Pikler viennent enrichir cette approche éducative.
Elle permet à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Les équipes équilibrent les temps de jeu libre et les ateliers proposés, associent les enfants aux tâches de la vie quotidienne.
Les temps forts d’activités
Les loisirs
L’enfant est dans une période de développement capitale pour son devenir, il est essentiel de lui proposer des espaces de jeux diversifiés, des temps adaptés à son rythme de journée… Ce qui permet de favoriser son développement global au niveau sensoriel, moteur, intellectuel et psychoaffectif. Les espaces sont ainsi réfléchis afin que chacun trouve ce dont il a besoin à ce moment précis.
Des temps d'activités se proposent aux enfants dans cet espace pensé autant en intérieur qu’en extérieur, toujours avec une notion de plaisir, sans notion d’apprentissage, ni d’obligation.
Les ateliers éducatifs
Les ateliers éducatifs sont des activités proposées à l’enfant, dirigées ou semi-dirigées, comme les ateliers de cuisine ou des parcours de motricité et des jeux de théâtre où nous jouons à faire semblant et bien d’autres choses encore…. Ces ateliers sont proposés tous les jours à heures régulières permettant à chaque enfant de repérer le rythme de journée. L’enfant n’a aucune obligation d’y participer s’il n’en exprime pas le désir. Nous souhaitons avant tout que chaque activité est du sens pour l’enfant.
Nous attendons de le rencontrer, de le connaître et de vivre le quotidien ensemble, pour penser les activités en fonction de ses centres d’intérêts.
Un espace dédié aux activités créatives est aménagé : des jeux de transformation, d’exploration et d’expérimentation comme la peinture, les plateaux de transvasement sont à disposition… L’enfant peut ainsi investir ce lieu au moment où il en ressent le besoin.
Les ateliers créatifs, un espace pensé comme idéal pour un atelier libre :
- un lieu contenant ;
- un large choix de matériel sans nécessité de préparation ;
- des supports permettant l'aisance de l'activité.
À ces conditions matérielles s’ajoutent des règles de l’espace :
- en principe les créations ne sortent pas de l’atelier, l’œuvre n’est pas destinée à être vue ou commentée par d’autres personnes ;
- l’enfant ne doit pas être influencé, il crée ce qu’il souhaite, et décide seul si son oeuvre est terminé.
Les temps de collation
C’est un moment pour se recharger, mais aussi un moment de convivialité, riche en échanges et interactions. Le professionnel mange à table avec les enfants afin de favoriser leur imitation et permettre un apprentissage des bonnes habitudes. Le repas est un temps de découverte, l’enfant est encouragé à goûter les aliments sans jamais être forcé.
Un échange en termes de sensibilisation à l’hygiène alimentaire est mis en œuvre auprès des familles pour permettre de garantir un bon équilibre nutritionnel.
Le repos
De jour comme de nuit, le sommeil du tout petit enfant obéit à des rythmes internes. Il joue un rôle essentiel dans le développement du cerveau. Les besoins en sommeil des enfants de moins de 6 ans sont bien plus importants que ceux des adultes. Il faut savoir adapter ces moments au rythme de chacun. Afin d’y répondre, les lits des enfants sont mis à disposition de façon autonome dans un espace de sommeil ouvert.
Le jardin
Les sorties quotidiennes sont essentielles dans le rythme de journée de l’enfant, lui permettre de sortir par tous les temps, lui laisser cet espace sensoriel par nature répond aux objectifs pédagogiques de La Mare Aux Libellules. Eveil moteur, interactions avec ses pairs, jeu libre, rencontre avec le monde par les bruits de la rue, les gens de passage, le voisinage…
Le jardin de La Mare Aux Libellules réveille aussi tous les sens au quotidien et permet tout autant de participer au développement global de l’enfant et ceci dés son plus jeune âge. Nous prenons plaisir à entretenir avec les enfants durant toute l’année ces espaces : verveine, tomates cerises, mûres, ciboulette, origan (...) y trouvent leur place.
La volonté pédagogique du professionnel est de permettre à l’enfant de faire seul ce qu’il est en capacité de faire par lui-même.
Voir aussi : Nos objectifs ou L'accueil de l'enfant et de sa famille