L'accueil de l'enfant et de sa famille
L’accueil de l’enfant
La vie en collectivité pour le tout petit c’est expérimenter la vie, le vivre ensemble dans un univers ludique. Il est nécessaire de garantir à l’enfant un épanouissement personnel.
La Mare Aux Libellules appuie son projet sur l’accueil de tous les enfants quelques soient leurs différences : un rythme propre à chacun, des besoins intensifs, un handicap, une maladie chronique ou une difficulté sociale.
L’équipe de professionnels est sensibilisée à ces accueils individualisés. Elle est attentive aux potentialités de chaque enfant, repère les besoins. Les activités d’éveil sont adaptées au niveau de développement propre de l’enfant et à ses capacités globales.
La Mare Aux Libellules est reconnue par le service Hand’Avant66 comme lieu ressource à l’accueil de l’enfant différent et de sa famille.
L’accueil de la famille
L’accueil de qualité de l’enfant, c’est avant tout l’accueil de qualité du parent.
Un des objectifs, outre la réponse aux besoins et aux attentes des familles, est d’offrir à l’enfant un environnement de qualité dans le respect et le prolongement de son environnement familial.
La Mare Aux Libellules s’engage à : étudier toutes les demandes des familles ; adapter au mieux l’accueil de l’enfant en fonction des impératifs familiaux (horaires spécifiques ou exceptionnels par exemple) ; répondre aux questionnements ; accompagnement à la parentalité ; accompagner l’allaitement avec un espace dédié aux heures de tétées ou/et les recommandations nécessaires aux transports du lait maternel en biberon…
Le parent est acteur du projet. Les familles participent au projet à travers différents dispositifs permettant aux parents d’échanger et de participer activement à la vie quotidienne de la micro-crèche.
Voir aussi : Nos objectifs ou Le quotidien